La suspension Vénus


Suspension carton et papier japonais
Suspension carton et papier Shoji, Vénus


Un luminaire artisanal

La suspension Vénus est une coquille faite de baguettes de carton recouverte de papier Shoji.
Les baguettes sont coupées au cutter dans du carton ondulé double cannelure très résistant.
Elles sont ensuite collées à la structure du luminaire, elle est également en carton.
Le papier Shoji est ensuite taillé selon un patron, afin qu’il s’ajuste parfaitement à la forme du luminaire. Le papier blanc épouse la forme de la structure qui disparaît. Elle se révèle à nouveau lorsque la suspension est allumée: les alvéoles du carton se dessinent sur le papier.


Une suspension au motif délicat

L’ampoule occupe le centre de la coquille supérieure de Vénus.
Sa luminosité s’insinue à travers les baguettes de l’interstice du milieu, entre les deux coques, et par l’ouverture ronde placée dessous.
Outre leur intérêt esthétique, ces ouvertures amènent une circulation d’air à l’intérieur du luminaire prévenant ainsi tout risque de surchauffe.


Toute la subtilité de cette suspension se révèle lorsque la lumière traverse les cannelures et dessinent leur ombre à la surface en un motif fin et régulier. De même, le papier Shoji capte la luminosité de l’ampoule et la diffuse.

Au Japon, le papier Shoji est utilisé dans les maisons, pour les cloisons de séparation entre les pièces.
Il résiste à l’humidité et diffuse la lumière.


Un éclairage doux pour une chambre ou une pièce à vivre

Vénus habille le volume d’une pièce au plafond haut ou, placée plus bas, révèle tous les détails de sa structure en cocon. Il est donc important de déterminer à l’avance la longueur de câble électrique nécessaire à son raccordement au plafond.
Un fil électrique de couleur naturelle reste dans l’esprit de la suspension, se fond avec elle et évoque la couleur havane du carton. Mais un fil de couleur vive amène une touche dynamique et complète éventuellement la décoration de la pièce par un rappel coloré.


Dimensions

Hauteur : 26,5 cm
Largeur maximale : 53 cm


Conseils

Il est recommandé d’utiliser des ampoules Leds, une forme globe d’environ 10 cm de diamètre se prête très bien à ce luminaire, de préférence en verre dépoli. Une ampoule de couleur jaune (2700 ou 3000k) crée une ambiance chaleureuse et conviviale. La puissance conseillée est de maximum 75 w, c’est-à-dire environ 12 W pour une ampoule Led.


Nao

Suspension en carton et papier Shoji, Nao
Suspension en carton et papier Shoji, Nao

Cette suspension est ouverte dessous, elle diffuse une lumière directe.
Sur le dessus, Nao est composé de baguettes de carton et de papier blanc.